Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ciudadanodelmundoprepamontaigne

Un blog para los estudiantes de Clases Preparatorias a las Grandes Escuelas de comercio e ingeniería de Montaigne, con un contenido diverso y útil, práctico y divertido, enfocado sobre la actualidad, las exigencias de los exámenes y las necesidades de cada uno para manejarse mejor en español.


El devenir de los estudiantes hispanistas de Montaigne

Publié le 5 Août 2016, 09:06am

Unos estudiantes recuerdan con afecto su paso por Montaigne. Comparto ahora con vosotros las noticias que me dan regularmente... para que veáis que la clase preparatoria deja buenos recuerdos y que un futuro lleno de satisfacciones y experiencias enriquecedoras os espera, con el español nunca muy lejos...

A. N. (ex 2BC, année 2012-2013)

4 juillet 2016

Bonjour !!!

Je viens vers vous pour avoir de vos nouvelles et des nouvelles de vos petits bouts :) j'espère que tout se passe bien.

Pour ma part je viens de rentrer de deux mois en solitaire aux Canaries. C'était génial ! J'aurai voulu y rester. J'ai pu améliorer mon espagnol. Là bas je faisais des recherches sur un parasite du mouton et ca m'a permis de me rendre compte que j'adore les recherches. Et ca m'a beaucoup plu d'écrire un article scientifique en espagnol.

Mais ce voyage m'a surtout permis de confirmer ma passion pour la culture espagnole et mon envie d'approfondir cette langue. C'est dommage que je ne puisse pas le faire à l'école !

L'an prochain je suis en troisième année et on entame les cliniques. Enfin de la vraie pratique. Je suis donc très contente mais pleine d'appréhension aussi.

Voilà de rapides nouvelles entre deux avions.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles :)

  • Y.B. (ex 2BC, année 2012-2013)

18 octobre 2013

Bonjour Mme Benito,

ça fait un petit moment que je me dis qu'il faut que je vous donne des nouvelles comme vous me l'aviez demandé mais à chaque fois j'oublie ( quelle tête en l'air !!), donc voilà je le fais.

Je n'ai pas eu mon concours et finalement je me suis orienté vers la fac de Clermont-Ferrand en licence sciences de la terre. Ça change de la prépa mais je m'y sens bien et surtout je fais ce que j'aime. Malheureusement le choix de la langue vivante est imposée et je suis obligé de faire anglais. Malgré cela je ne manque pas de continuer à lire et m'instruire sur cette belle langue qu'est l'espagnol. Ici à Clermont on n’a pas trop d'espagnols et c'est vraiment dommage parce que ça donnerait une sacrée ambiance !!! J'espère que tout se passe bien avec les deuxièmes années; en tout cas je tenais à vous dire que votre méthode d’enseignement est vraiment géniale et que j'ai réalisé d’énormes progrès grâce a vous. Sur le coup on ne s'en rend pas compte mais quand des touristes espagnols vous font la conversation, que vous comprenez tout et que vous leur répondez dans un espagnol impeccable et propre, on se rend compte qu'il y avait du bon à écouter vos conseils.

Je voulais aussi vous dire que je donne des cours d'espagnol (surtout pour des personnes qui viennent de commencer l'apprentissage) mais bon je ne suis pas encore un grand pédagogue !!! Vous n'auriez pas quelques conseils ???

Je vous remercie de tout coeur et vous souhaite une très bonne continuation.

  • R.SD (ex PC*, année 2012-2013)

27 septembre 2013

[…] L'ENS de Lyon c'est vraiment génial! Il y a des millions de possibilités pour les options, on a un tronc obligatoire qui dépend de notre filière mais ensuite on peur prendre autant d'U.E (Unités d'Enseignements) que le permet notre emploi du temps. On doit en valider 2 au total sur les deux semestre au minimum mais rien que pour le premier semestre je me suis déjà inscrit à 4 : espagnol, je me suis arrangé pour être dans le groupe de niveau B2 sinon je devais choisir entre la piscine et le japonais, Japonais en A1, Physique et Chimie des systèmes biologiques et Thermodynamique, je suis aussi à l'escalade, la nation, l'orchestre symphonique de l'ENS et au club jeux de société. Ca fait des semaines chargées mais tant que je peux tout tenir je continue, pour l'instant le plus hard c'est la mécanique quantique…
Bon Week-End!

  • B. F. (ex 2ECS1, année 2011-2012)

28 avril 2013

Bonsoir Madame,

J'espère que vous allez bien et que mes camarades appréhendent le plus sereinement possible la suite des épreuves.

L'école de commerce se passe bien, je dois avouer que c'est beaucoup moins dur au niveau des cours que la prépa ( 15h/semaines) mais que les associations nous prennent beaucoup de temps. J'organise par exemple la quinzaine du commerce équitable du 4 au 19 mai sur Reims, et je suis très content car cet événements est visible sur les grands panneaux publicitaires de la ville! Pendant 15 jours nous en ferons la promotion à travers diverses actions .Si vous voulez regarder, je vous glisse ce lien où apparaissent tous nos événements http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/eventmap.html , vous pourrez en savoir plus sur cette action et probablement trouver quelque chose sur Bordeaux si vous êtes intéressée.
Au troisième trimestre nous avons commencé les "électifs "( cours que l'on a choisi), je me suis orienté vers la finance d'entreprise et c'est très intéressant. En revanche, les cours de langues sont vraiment loins de ce que l'on faisait en prépa: nous avons tous l'impression de régresser dans nos LV2 car nous avons cours une semaine sur deux et la plupart du temps ce sont les nous les étudiants qui parlons du fait de nos présentations orales. J'espère que ce n'est pas comme ça dans toutes les écoles.

Enfin, pour finir sur une note positive, j'ai trouvé un stage cet été, je vais vendre du vin chez NICOLAS à Paris.

Je vous souhaite bonne chance pour la correction des copies et suis de tout coeur avec mes camarades préparationnaires.

  • F.B. (ex PC)

25 mars 2012 (3 ans après son passage à Montaigne)

« Bonjour, bonjour

Juste pour vous donner des petites news ! Alors je suis bien arrivé en Espagne dans la ville de Carthagène (Sud Est) le 15 février. Je vous rappelle que je fais un échange ERASMUS jusqu'à mi-juillet et après j'enchaîne avec un stage à Barcelone !

Tout se passe super super bien ! Je suis en collocation avec 3 garçons tous espagnols donc super cool pour pratiquer en dehors des cours ! C'est super, bonne ambiance en communauté ! Il y en a un originaire des îles Baléares, un autre de Lorca et l'autre pas loin de Madrid donc beaucoup d'accents différents, c'est super cool !

La ville est pas mal : il y a un port, des vestiges d'un ancien théâtre romain, la mer pas loin, le temps toujours au beau fixe !

Les cours sont de qualité. Le plus dur a été de s'habituer à l'accent de la province (Murcie) qui est vraiment très différent de l'espagnol parlé à Madrid par exemple, tant au niveau du débit de parole (çà va très très vite) que pour la prononciation (pas mal de mots écorchés, de syllabes pas prononcées, la D en fin de mots ne se prononce pas, aussi "el ano pasado" devient "el ano pasao") !

Les horaires de cours sont vraiment très différents de ceux en France : j'ai parfois cours jusqu'à 21h30 !

Mais sinon je m'amuse plus que bien : sport, fête... et je visite aussi (Valence, Alicante, Grenade, Murcie...) donc pour résumer je gère, pour l'instant, à peu près tout bien !

Sinon, dites à vos élèves qu'ils se motivent pour les concours et je ne cesserai de le répéter : ça vaut vraiment le coup de travailler et d'obtenir l'école que l'on souhaite pour s'y épanouir pleinement !

Je vous souhaite une bonne semaine, il est 23h, je vais manger ! Qué viva Cartagena !

A bientôt pour la suite de mes aventures,

Cordialement, F.B.

8 novembre 2012

Bonjour,

Juste pour vous donner des petites nouvelles depuis le temps. Me concernant tout va pour le mieux. J'ai fini l'échange ERASMUS à Cartagena en Espagne, échange qui a duré 5 mois (de février à juillet). J'y ai suivi des cours de management de la qualité et de gestion de l'environnement. Autant dire que mon espagnol ne se porte pas trop mal. J'ai enchaîné par un stage à Barcelone de juillet à fin aout pour reprendre les cours en dernière année aux Mines d'Albi, avec le dur retour à la réalité avec l'anglais 1ère langue...

Echo de menos la época Montaigne con su clase de español viva, dinámica. Aquí en Albi es demasiado escolar (conjugación y concordancia a tope !!) y no se puede aprender nada que te sirve para hablar en la vida real. Por eso me fui en Cartagena y allí me divertí mucho.
Je suis en option Eco-Activités et Développement Durable. J'y suis des cours sur les filières de conversion d’énergie, Écologie industrielle et Éco-conception, Évaluation économique et fiscalité, Sécurité industrielle, Système Déchets et Procédés de traitement, et en parallèle des cours relatifs au Manager au quotidien, Gestion de projet et de production.

Voilà voilà, vous savez tout, enfin presque ! Cette année on fait les barrages pour le championnat de france universtaire de football donc c'est super.
Sinon pour le stage de fin d'étude je le cherche soit en Hygiène Sécurité Environnement ou en Qualité ou pourquoi pas en Ingénieur Commercial. L'avantage des Ecoles des Mines c'est qu'on reçoit une formation Généraliste !
Je vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles.
Bien cordialement, F.B.

Commenter cet article

Archives

Articles récents