Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ciudadanodelmundoprepamontaigne

El blog de Laure Benito para los estudiantes de Clases Preparatorias a las Grandes Escuelas de comercio e ingeniería de Montaigne, con un contenido diverso y útil, práctico y divertido, enfocado sobre la actualidad, las exigencias de los exámenes y las necesidades de cada uno para manejarse mejor en español.


Todo sobre los exámenes de ingreso en las Grandes escuelas de Ingeniería (MP PC PSI)

Publié par L. Benito sur 1 Octobre 2018, 09:36am

Una lectura atenta de los informes de tribunales os permitirá comprender mejor el trabajo que realizar a lo largo del curso para aprobar los exámenes.

Une lecture attentive des rapports de jury vous permettra de mieux comprendre le travail à fournir dans l'année pour réussir les concours.

Plus que jamais, nous voulons signaler l’importance de maitriser en profondeur l’usage des langues étrangères, écrit et oral, auprès de nos candidats.

ENS X ESPCI

Aujourd’hui, l’ingénieur doit être opérationnel à l’international et pouvoir travailler au quotidien en anglais et dans d’autres langues. Il doit savoir s’adapter rapidement dans des équipes de plus en plus interculturelles, pluriethniques et polyglottes.

CCP

Las aclaraciones de Célestin (exPC de 2018) para los científicos interesados en presentar escuelas de comercio

 

Le damos las gracias por haberse tomado el tiempo de redactar este mail (septiembre de 2018) muy detallado, para guiar a los que lo necesiten.

 

 

Bonjour Madame, 

 

En effet j'ai bien été admis à L'EDHEC mais j'ai fait le choix de me diriger en premier lieu vers une école d'ingénieurs (Télécom Sud Paris) afin de m'assurer que je ne me trompais pas de voie tout en gardant la possibilité de me représenter à L'EDHEC et je suis pour le moment heureux de ne pas avoir fait le choix de L'EDHEC. 

Néanmoins ayant été reçu je peux potentiellement éclairer Quentin sur les épreuves et méthodes.

À ma connaissance seules deux écoles de commerce proposent une admission sur titre aux préparationnaires ingénieurs : L'EDHEC et EM Lyon.

Pour ce qui est de l'écrit à L'EDHEC, il est constitué de 3 épreuves qui diffèrent beaucoup de ce pour quoi nous sommes préparés et elles nécessitent de ce fait une préparation particulière.

 

-Mathématiques (3h COEFF 4): c'est l'épreuve où les points sont le plus facilement gagnés, le programme (détaillé ici : https://ge.edhec.edu/sites/ge/files/pdf/ast1_-_programme_complet_de_mathematiques.pdf) fait appel aux acquis de Mat Sup/ Mat Spé et à des connaissances d'ECS et d'ECE sur les probabilités.Tout ce qui touche au programme Mat Sup/Mat Spé est largement abordable mais les nouvelles notions de probabilités nécessitent un minimum d'entraînement, pour ce faire je conseille à Quentin de se procurer les cours d'ECS en adéquation avec le programme et de s'entraîner sur quelques sujets d'annales afin d'évaluer sa progression (https://ge.edhec.edu/sites/ge/files/images/ast1_2017_-_mathematiques_sujet_corrige_rapport.pdf).

 

-Français ou épreuve de synthèse de textes (3h COEFF 4): C'est l'épreuve la plus déroutante et sûrement celle qui fait la différence pour le classement. Elle se rapproche de l'épreuve d'anglais de Centrale mais avec un dossier constitué de beaucoup plus de textes et sur le même volume horaire. Ne pas s'être entraîné comme j'ai pu le faire est à mon avis une erreur. Je conseille alors de se tourner vers son professeur de Français qui pourra indiquer si il est en mesure de corriger quelques entraînements qu'il aura fait sur les annales et dans le cas contraire, il pourra l'aiguiller vers un professeur qui sera en mesure de le faire. Comme je l'ai dit c'est à mon avis l'épreuve cruciale puisque les notes des deux autres épreuves sont souvent très bonnes pour tout le monde c'est donc le Français qui fera toute la différence.

 

-LV1 (2h COEFF 4): Pour ma part c'était l'anglais, une épreuve qui mélange version thème et QCM. Pour quelqu'un qui a un bon niveau je recommande de s'entraîner un minimum sur la version car c'est un format inédit pour l'ingénieur. Le QCM et le thème sont relativement abordables et je conseille de se référer aux annales (https://ge.edhec.edu/sites/www.edhec-ge.com/files/pdf/ast1_2017_-_anglais_sujet_corrige_rapport.pdf) pour élaborer une fiche de vocabulaire relative au monde de l'entreprise (c'est quand même une école de commerce) qui sera extrêmement utile pour le thème. Quelque soit le choix de LV1 l'anglais est obligatoire au minimum en LV2 ! La LV2 sera évaluée uniquement lors des oraux.

Le site de L'EDHEC est très complet et c'est un outil indispensable pour arriver bien préparé : https://ge.edhec.edu/admission-sur-titres-en-1ere-annee#dexp-accordion-item--28

 

Pour ce qui est des oraux là aussi 3 épreuves mais plus de scientifiques, on passe les mêmes épreuves que les ECS ou les ECE (pas de soucis nous ne sommes pas classés ensemble).

 

-LV1 et LV2 (COEFF 2 et 2): Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de m'étaler sur ces deux épreuves puisqu'elles sont identiques à celles des ingénieurs, ce sont ni plus ni moins que des khôlles (Bref résumé puis commentaire d'un texte de presse qui s'achève par une discussion avec l'examinateur). Pas de craintes particulières à avoir les examinateurs sont extrêmement bienveillants pour la plupart. Je conseille juste de se tenir un minimum au courant des actualités (ce que madame Benito fait déjà pour nous) afin d'avoir un minimum de matière car le texte peut avoir été imprimé dans la semaine. Personnellement j'ai gagné des points en LV2 car la plupart des gens qui étaient aux oraux avec moi n'en avaient plus pratiqué pendant 2 ans et cela fait une différence certaine. 

 

-Entretien (COEFF 6): C'est l'épreuve sur laquelle il faut mettre le paquet niveau préparation. L'épreuve se passe avec 5 autres étudiants mais n'induit en aucun cas une évaluation collective. C'est la particularité de L'EDHEC et c'est assez déroutant mais puisque c'est assez nouveau tout est expliqué avant par un des membres du jury. L'épreuve se décompose en 3 parties pour une durée totale de 2 heures.

 

1)Présentation :  Le jury nous propose un mot que l'on doit intégrer à la présentation que l'on fait de soi même devant les autres élèves et le jury. Cette présentation doit être impérativement préparée, retravaillée et sue au préalable. J'ai réalisé cette préparation avec l'aide de ma professeur de français, on peut aussi demander à des gens en ECS/ECE. Parler de soi pendant quatre minutes en essayant de caler le mot constellation en plein milieu peut s'avérer compliqué  si l'on n'est pas préparé. Plus vite cette préparation sera prête mieux ce sera. 

 

2)Prise de décision en groupe(40 min): Les modalités de l'épreuve sont exposées à l'aide d'une vidéo explicative diffusée avant le début du travail en groupe. Il n'y a aucune connaissance à avoir sur l'entreprise/le commerce/le marketing.On nous presente une entreprise avec une problématique et l'on doit choisir une des pistes proposées par le sujet en s'appuyant sur des documents etc. Attention, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ce que le jury évalue c'est notre place au sein du groupe. Il ne faut surtout pas vouloir être le chef tyrannique ou s'accaparer trop la parole mais il ne faut pas non plus rester en retrait et ne dire mot. Tout est dans l'équilibre. L'expliquer à l'écrit est compliqué donc je conseille de se diriger vers le site afin d'en avoir une idée plus nette. (CONSEILS IMPORTANTs : Retenir le prénom des gens du groupe avant de passer au travail collectif ça fait toujours bien et faire bien attention au temps qu'il reste, le choix doit être argumenté par écrit sur ordinateur)

 

3)Entretien de personnalité(15/20 min): Classique, là aussi l'entraînement est de mise donc il faudra essayer de faire le maximum d'entretiens.

 

Voilà j'ai été très très long mais j'oublie sûrement des choses (regarde absolument le site que j'ai indiqué plus haut pour avoir le détail sur chaque épreuve) faut surtout pas hésiter à me contacter sur mon email je serai heureux de répondre et dans tous les cas je serai normalement présent au forum des grandes écoles ce qui facilitera peut être les échanges !

 

J'espère avoir été d'une quelconque utilité, mais c'est moi qui vous remercie madame. 

Todas las modalidades de los exámenes escritos

Enlaces (liens) hacia algunos temas (sujets) de exámenes escritos e informes de tribunales (rapports de jury)

Comprender y Prepararse para los Exámenes Orales

Todas las modalidades de los exámenes orales

Algunos ejemplos de temas (sujets) y preguntas de entrevista, algunos fragmentos de los informes de tribunales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents