Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ciudadanodelmundoprepamontaigne

El blog de Laure Benito para los estudiantes de Clases Preparatorias a las Grandes Escuelas de comercio e ingeniería de Montaigne, con un contenido diverso y útil, práctico y divertido, enfocado sobre la actualidad, las exigencias de los exámenes y las necesidades de cada uno para manejarse mejor en español.


La verdad sale de la boca de los estudiantes...

Publié par L. Benito sur 26 Août 2020, 11:20am

La verdad sale de la boca de los estudiantes...

 

La verdad sale de la boca de los estudiantes…

 

Balance (bilan) del curso (de l’année) e Impresiones en caliente (à chaud)… de los estudiantes tras (après) los exámenes

 

Unos estudiantes se toman el tiempo para referir sus impresiones sobre el curso escolar, el trabajo que han hecho o deberían haber hecho, los exámenes, sus primeros días de descanso…

Les agradecemos (nous les en remercions). Son impresiones valiosas (précieuses) para los futuros candidatos que sois.

Pero antes de leer estas impresiones, por favor leed el fragmento de un mail de un exestudiante de 2ECS1 que comparte con vosotros sus métodos de trabajo durante la prepa. La idea no es aplicar a rajatabla (au pied de la lettre) su método, pero sí que desde el primer día tengáis presente en la mente la necesidad de encontrar VUESTRO MÉTODO DE TRABAJO, e ir adaptándolo.

  • Los consejos metodológicos para un trabajo personal eficaz y rentable, A. B., 2ECS1, sesión 2017. (fragmento de un mail)

Enfin je souhaitais également partager ma méthode de travail en espagnol, sans prétention aucune parce que je n'étais pas super bon avant d'arriver en prépa et même en première année. Ce n'est qu'à force de travail que j'ai pu parvenir à de bons résultats, même si ma note finale au concours n'est pas très représentative... En tout cas plusieurs personnes m'avaient demandé mes méthodes, ce pourquoi je me permets de vous la retranscrire.

 

Pour les traductions :

- je reprenais tous les exercices de langue (thèmes, versions, conjugaisons, etc) au propre, puis je les refaisais régulièrement (1 traduction tous les 2 jours par exemple)

- j'utilisais l'application pour smartphone ANKI pour le vocabulaire, 30 nouveaux mots chaque jour, à partir du livre Le mot et l'idée

- j'avais un petit cahier dans lequel je mettais toutes les fautes que je faisais en traduction, mais aussi des règles de grammaire. A relire régulièrement et avant chaque DS de traduction.

- connaître par coeur ses conjugaisons bien sûr

 

Pour les expressions écrites :

- j'avais un fichier "mots et expressions utiles" dans lequel je répertoriais comme son nom l'indique du vocabulaire souvent employé et qu'on a souvent tendance à chercher en essai, comme par exemple "renforcer", "important", "favoriser", "une contrainte", "à cause de", "dans le but de", etc. A relire avant chaque DS.

- j'avais également un fichier "Expressions classes". J'y répertoriais des expressions idiomatiques qui servent à enrichir la langue et avoir des bonus de langue, comme par exemple "no se despeja el horizonte", "hacer la vista gorda", "por si fuera poco", etc. J'en apprenais 20 avant chaque essai ou compréhension, et j'essayais si possible d'en placer certains, sans en faire trop.

- des fiches de civilisation, par pays ou par thèmes, que l'on complète tout au long des 2 années de prépa grâce aux articles lus chez soi, aux cours de civilisation et mais aussi au blog. 

 

Enfin mon dernier conseil - mais vous le rappelez suffisamment - serait de lire régulièrement la presse, en français et en espagnol, et lorsqu'il s'agit d'un article en espagnol de le lire à haute voix pour s'entraîner à la prononciation (au risque de passer pour un fou).

Aquí vienen las impresiones de los exestudiantes 2ECS1 LV2, MP, PC y PSI LV1 y LV2.

 

  • M. D., 2ECS1, session 2020

Bonjour Madame, 
Je voulais tout simplement vous remercier pour votre investissement et votre soutien durant l’année passée avec vous. C’est avec grand plaisir que j'intègre l’Emlyon, ma note d’espagnol (14,2) ayant contribué à cette admission dont je me réjouis encore!

Encore merci pour cette année et bonne rentrée à vous! 

  • T. D., 2ECS1, session 2020

Bonjour Madame, 

j'ai le plaisir de vous annoncer mon admission à l'ESCP Europe. En espagnol, mon résultat (13/20) fut un peu en deçà de mes attentes car le sujet n'était pas difficile outre mesure. 

Je vous remercie pour ces deux années, j'ai beaucoup apprécié votre dynamisme exceptionnel ainsi que le soutien que vous m'avez toujours apporté. 

Je vous souhaite une bonne fin de vacances et une bonne rentrée.

A bientôt j'espère.

  • T. T., MP1 LV2, session 2020

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles après les résultats des concours.

J'ai eu 13.2 au QCM de CCP. Même si l'apport de l'espagnol aux concours a été minime avec la suppression des oraux, je reste ravi d'avoir continué l'espagnol. Ces deux années m'ont permis de maintenir mon niveau et surtout de progresser considérablement. Je vous remercie surtout pour vos cours sur l'actualité politique espagnole et latino-américaine qui ont toujours été passionnants.

Je vais intégrer Centrale Supélec, dans l'espoir de poursuivre des études dans les domaines des mathématiques/informatique. Un test de langue est déjà prévu à la rentrée pour former des groupes de niveaux !
Bonne fin de vacances,

Cordialement.

  • V. B., PSI1 LV2, session 2020

Madame,
Je vous envoie ce mail pour vous annoncer mon intégration à l’école polytechnique et pour vous remercier pour ces deux années d’espagnol.
Bien qu’il ait été annulé aux concours, je ne regrette en rien d’avoir gardé cette LV2 pour l’ouverture culturelle que cela m’a apporté. 
Merci pour votre implication auprès des élèves à travers notamment le blog et la variété des sujets abordés.
Je compte bien évidemment continuer l’espagnol en école, et aussi commencer une LV3 (chinois ou japonais, j’hésite encore)
Bon courage pour la rentrée que j’espère en présentiel,
Salutations respectueuses.

  • A. C., PC LV1, session 2020

J'ai eu les résultats d'admission mercredi et je vous annonce donc (avec joie) que j'intègre l'ISAE-ENSMA à Poitiers à la rentrée, et ce avec R. !

J'ai obtenu les notes suivantes en espagnol aux concours : 10.8 à Centrale, 12.25 aux Mines et 15.4 à CCINP.

J'avoue avoir été déçue (comme beaucoup) du sujet de Centrale sur Franco et la Ley de la Memoria Historica. J'aurais préféré avoir un sujet un peu plus "original" et intéressant, mais je ne suis pas déçue de ma note. J'ai préféré le sujet de CCINP qui me parlait plus (et peut être que ça s'est ressenti sur ma note...?). Pour les mines j'ai vraiment été soulagée, c'était l'épreuve que je redoutais le plus. La question de rédaction ne nécessitait pas vraiment de connaissances géo-politiques si l'on peut dire... Quant au thème, je ne l'ai trouvé pas facile, mais le thème n'a jamais été mon point fort (c'est bien pour ça que j'en fait pas mal pendant le confinement, et peut être que ça m'a aidé).

En tout cas je voulais vous remercier pour ces deux années. J'ai beaucoup aimé vos cours, malgré les horaires souvent peu adaptés; votre passion et votre énergie inépuisable tentant de palier notre fatigue assez palpable...! Je pense avoir pas mal progressé durant ces deux ans grâce à vous, et je pense mes notes plutôt représentatives du niveau que j'ai acquis à la fin de ma prépa. J'encourage tous les élèves à continuer de travailler et de s'accrocher malgré les mauvaises notes et les commentaires parfois durs des professeurs (conseil valable pour toutes les matières). Ces deux années sont très éprouvantes mais le travail finit toujours par payer. Pour moi il a fallu au moins un an pour voir mes notes remonter, même parfois attendre les concours. J'encourage aussi à prendre une LV2. C'est seulement 2h dans l'emploi du temps qu'on ne gâche pas, et ce sont des points précieux aux concours ! (J'ai ainsi pu avoir 16.3 en anglais) Les QCM d'anglais sont un peu plus facile que ceux d'espagnol et je pense avoir fait le bon choix en prenant LV1 espagnol et LV2 anglais, même en n'étant pas native et en n'ayant pas un niveau extraordinaire en entrant en prépa.

Encore merci pour ces deux années passées à vos côtés, j'espère vous revoir au forum.

Bonne fin de vacances et bon courage pour continuer d'enseigner dans le contexte actuel.

  • E. C., PSI2 LV2, session 2020

Bonjour madame,
Je tenais à vous remercier pour ces deux ans. Merci pour votre investissement, vos encouragements et vos cours toujours vivants et intéressants qui m’ont permis de conserver une ouverture culturelle au cours de ces deux années de prépa, le tout dans une très bonne ambiance. 
Grâce à vous j'ai obtenu un 13 en espagnol à CCP ce qui était inespéré !
J’intègre finalement les grandes Mines de Saint-Etienne, je suis ravie !
Bonne fin de vacances et bon courage pour la rentrée

  • M. F., MP3 LV1, session 2020

Bonjour Madame, 

Merci beaucoup pour ces trois années d’espagnol passées avec vous ! 

Vous avez été une prof extraordinaire, vraiment. 

Vous êtes passionnée et cela se ressent, vous adorez votre matière et cela est communicatif ! 

J’ai particulièrement aimé les colles : en 1h j’ai l’impression que l’on apprend tellement de choses sur un sujet donné ! 

Quant aux concours, je ne pense pas les avoir aussi bien réussis que ce que j’aurais voulu, mais j’ai bien aimé les sujets qui sont tombés. Avec ce que l’on avait vu dans l’année, on avait matière à argumenter. 

Merci aussi de m’avoir rassurée l’année dernière quand je voulais faire 5/2, je ne regrette absolument pas ma décision ! 

J’ai eu mes résultats d’admission et j’ai obtenu mon premier voeu, l’Enseeiht en mécanique des fluides à Toulouse. Elle est dans le groupe des ccp et je pense que le 15,6 que j’ai eu en espagnol m’a aidée à la décrocher.
Ce n’était pas mon rêve en entrant en prépa (c’était Supaéro) mais je suis vraiment heureuse d’intégrer cette école !

J’ai maintenant hâte de revenir à Montaigne pour vous revoir !

Respectueusement

  • L. M., PSI1, session 2020

Bonjour Madame.

Je tenais à vous remercier pour les deux années d'espagnol passées dans votre classe. Bien que je n'ai pas été l'élève le plus sérieux, je suis content d'avoir assisté à vos cours, surtout pour l'aspect culturel qui était plus qu'intéressant. Merci beaucoup.

Je vous souhaite une bonne continuation.

  • M. J., MP, session 2020

Bonjour Madame,

J'espère que vous allez bien.

Je suis admise à Centrale Supélec ! Cela marque la fin de la prépa pour moi haha,  et je vous remercie encore pour tout ce que vous nous avez apporté.

J'ai eu 11,8 en espagnol, ce n'est pas ma meilleure performance (je commençais à fatiguer au bout de 3 concours...). Un peu déçue qu'il n'y ait pas eu d'oraux, mais tout notre travail n'en est pas pour autant perdu.

Je vous souhaite une bonne continuation, et j'espère vous revoir au forum ou à d'autres occasions !

Amicalement

  • C. M., PC2, session 2020

Je vous envoie ce mail pour vous annoncer mon choix d Ecole. Je pars à l ENS de Géologie à Nancy. 

Je vous remercie pour les 2 années passer à apprendre l espagnol en votre compagnie. 

J espère qu’on se verra au forum dans 3 mois. D ici là, passez une bonne fin de vacances.

  • A. N., 2ECS1, session 2019

 

¡ Hola Señora Benito !

 

Pienso en usted mientras estoy preparándome para despegar hacia Alicante, autonomía en la que suelo estar durante mis vacaciones de verano... 

¡ Muchas gracias para este año, sentimos su pasión de su trabajo y eso es siempre genial tener profes como usted !

Gracias pues por su implicación, su aliento y su sonrisa que me ayudaron durante el año, sin duda.

Saqué un 14.2 en español escrito y entre 13 y 14 en español oral... ¡ Estaré en GEM en el mes de septiembre y me gustaría seguir el curso trilingüe ahí !

¡¡Por lo demás, le deseo que pase unas bonitas vacaciones aunque llevo retraso!!

Ojalá no cometiera errores al escribir en español...

Hasta que nos veamos,

 

  • T. S., 2ECS1, session 2019

 

Je suis heureux de vous apprendre mon admission à HEC, permise notamment par un 17 en espagnol qui rattrape le 8,8 des écrits ! Pour les 3 parisiennes, AMLO a été à l'honneur avec un sujet sur sa politique migratoire (ESCP), un autre sur ses politiques contre la corruption dans Pemex (Essec), et un autre sur la pression qu'exerçait Trump à laquelle il a dû céder (HEC). A part quelques questions de personnalité sur des sujets très divers (obligatoires à l'ESSEC), les questions étaient parfaitement semblables à celles que vous posiez en kholle (je ne me souviens plus de questions particulières..). 

Les jurys de langue sont réputés pour être les plus cordiaux, particulièrement en LV2 où, à chaque fois, le jury est seul, ce qui permet une discussion très naturelle après la présentation du texte et le commentaire.

Merci pour cette année et votre soutien.

Je vous souhaite de bonnes vacances, 

Cordialement.
 

  • I. T., 2ECS1, session 2019

Bonjour,

J'ai déjà passé Audencia où j'ai eu un texte qui interrogeait le fait de savoir si un dictateur pouvait être moins pire qu'un démocrate corrompu à propos de l'Amérique latine. Ensuite j'ai eu des questions sur les dirigeants en Amérique latine, sur la situation à Cuba (quelles libertés sont bafouées, j'ai évoqué la réforme de la constitution plutôt symbolique et la liberté de la presse limitée donc elle m'a posé une question sur le nom des médias la bas), on a aussi parlé du Nicaragua et elle m'a demandé depuis quand les libertés étaient limitées (j'ai parlé d'Ortega et du fait qu'il avait renversé les Somozas mais que lui aussi était finalement un dictateur), elle m'a demandé finalement dans quels États il existait une liberté en Amérique latine. 

À ESCP Europe, j'ai eu un texte sur les manifestations qui revendiquaient le retour des prisonniers de l'ETA. J'ai parlé de la difficulté de trouver un consensus et de signer la paix entre des groupes locaux et l'échelle nationale en évoquant la Catalogne, les independantistes basques et les farcs qui avait trouvé un accord avec le gouvernement mais qui était remis en cause par Ivan Duque.
J'ai eu des questions sur mon avis personnel, si je pensais que ce retour des prisonniers pouvait permettre la paix (je n'ai peut être pas été assez tranchée puisque j'ai dit que je ne connaissais pas l'intensité de la violence des manifestations donc je ne savais pas si cela était nécessaire mais cependant cela pouvait être un consensus car ils resteraient en prison. Mais j'ai aussi évoqué le problème des prisons surchargées qui pouvait freiné ce déplacement.) après on m'a demandé le contexte dans lequel était nés les groupes que j'avais évoqués.

À l'em Lyon, j'ai eu un texte sur la création d'une commission défendue par les indépendantistes  catalans pour enquêter sur la famille royale. J'ai parlé de comment et en quoi l'indépendantisme catalan s'opposait au modèle de la monarchie: leur référendum proposait une république, il veulent dénoncer les actions illégales de la famille royale (j'ai rappelé les scandales de l'anus horibilis), et j'ai dit que plus largement il dénonçait la monarchie mais surtout le système espagnol qu'il considérait injustes et donc qu'ils se considéraient comme des prisonniers politiques. J'ai eu des questions sur mon avis sur la monarchie, sur le rôle du roi face à l'indépendantisme catalan et si je pensais que ce système allait perdurer.

 

  • C. M., 2ECS1, session 2019

 

J’ai passé l’oral d’espagnol à l’ESCP. Le texte était sur les raisons qui ont motivé les électeurs de VOX. Ils m’ont coupé pendant le commentaire à 6-7 minutes pour poser des questions, principalement sur ce que je pensais des décisions politiques en Espagne.
J’ai l’impression d’avoir mieux parlé qu’en khôlle (plus fluide, pour la correction de la langue je ne sais pas) mais les questions étaient assez difficiles.

 

 

  • A. G., MP1, session 2019

Bonjour madame, 

 

J'ai eu hier mes résultats d'admission, et j'intègre Telecom Paris (une de mes écoles favorites). Comme promis je vous donne mes notes de concours en espagnol, qui m'ont bien aidé :

- A l'écrit d'abord j'ai eu 15 aux Mines, 18 à CCP, et 18.4 à Centrale 

- A l'oral ensuite, 18 à CCP, 16 pour Mines et 18 à Centrale

J'espère que cela pourra encourager les non-natifs à choisir l'espagnol en LV1 :)

Je tenais à vous remercier pour ces deux ans, durant lesquels les 2 heures de cours hebdomadaires avec vous faisaient figure pour moi de bouffées d'oxygène : au milieu d'une semaine difficile, heureusement que votre enthousiasme et votre énergie (inépuisable ?) étaient là pour me remonter le moral :) En plus vous nous avez très bien préparé pour les différentes épreuves, et je suis sûr d'avoir beaucoup progressé durant ces deux années. 

 

Je vous remercie à nouveau et vous souhaite un excellent été ;)

 

  • L. B., MP1, LV1, session 2019

Bonjour,

Je vous communique les thèmes de mes oraux, au cas où mon expérience puisse être utile à vos futures classes.

À XENS, la vidéo présentait des affaires de corruption au Pérou. J'ai eu 12 à cet oral, et 13 à l'écrit.

Aux Mines, le texte expliquait que les adolescents indiens souffrent de dépression, et que les programmes scolaires comprennent donc désormais des cours de bonheur, qui contiennent méditation, yoga et relaxation. J'ai eu 16 à cet oral, et 14 à l'écrit.

À Centrale, le texte portait sur le franquisme et la nécessité d'exhumer Franco du Valle. J'ai eu 19 à cet oral, et 20 à l'écrit.

Pour information, j'ai été admis à l'X, où je compte poursuivre mes études.

Cordialement.

N. L., MP3, LV1, session 2019

Bonjour,

J'ai la joie de vous annoncer que j'ai été admise à l'ENTPE de Lyon, qui était mon 1er voeux. Merci pour ces deux années très enrichissantes à vos côtés, je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement.

 

  • M. F., MP3, LV1, session 2019

Bonjour Madame,

 

J’ai découvert mes résultats sur scei avant-hier soir. Après avoir été classée aux ccp et aux Mines spécifiques, j’ai obtenu mon troisième voeu, Telecom Physique Strasbourg. J’ai en effet obtenu près de 16 en maths, 17.5 en TIPE et 15 en espagnol qui m’ont permis d’augmenter de presque 2 points ma moyenne par rapport aux écrits de ccp. Même si ma note obtenue en espagnol m’a un peu déçue, je m’y attendais un peu. Mon sujet, traitant de l’intérêt porté aux sciences par les étudiants, m’a amené à parler du classement de Shanghai et mon interrogatrice m’a demandé d’expliquer sur quels critères était fondé ce classement (l’importance de la langue anglaise dans les universités), ce que je ne savais pas bien. J’ai également parlé des GAFA mais elle m’a dit ne pas savoir ce que c’était, ce qui m’a beaucoup étonné. Je reste néanmoins contente de mon oral, d’autant plus que je passais juste après un natif ! 

Finalement, même si TPS est une école qui pourrait m’intéresser, ma réelle envie d’obtenir l’Ensta Bretagne en vue de continuer en aéronautique/aérospatial (Supaéro reste un rêve !) m’encourage encore plus dans mon choix de faire une cinq demi à Montaigne l’année prochaine, comme je vous en avais déjà un peu parlé en fin d’année.

 

Je vous souhaite d’agréables vacances et encore un grand merci pour cette année,

Respectueusement.

 

 

C. L.L., PC2, LV1, session 2019

 

Hola señora, esta mañana he pasado el oral centrale de español, tenía pues que elegir entre dos textos : uno que trataba del contrato entre el Mercosur y la UE, y el otro que trataba del poder del pasado con los partidos políticos y sus ideas. Elegí el segundo, pienso que me fue bastante bien, no sé exactamente...

[…]

Quería decirle que voy a integrar la escuela que quería más : Mines Alès.

Muchas gracias otra vez por su formación, y por todo lo que aprendí con usted.

Buenas vacaciones, nos vemos al fórum de noviembre.

  • P.A. H., PSI2, LV2 session 2019

 

Bonjour Madame Benito,

 

Je ne sais pas si vous avez accès à nos notes d'oraux, je vous joins donc mon unique note. 

 

J'ai obtenu un magnifique 17 à Centrale ! Je tenais vraiment à vous remercier pour ces deux superbes années en cours d'espagnol ! C'est grâce à vous et aux contenus que vous nous proposez que j'ai pu avoir une telle note. C'est, en plus, grâce à cette note que j'ai pu obtenir centrale Nantes ! Sans l'espagnol, je pense que je n'aurais pas pu y aller.

 

Pour les prochains, je leur conseille vraiment de garder une lv2 car cela vaut vraiment le coup ! Pour ce qui est du travail, je n'ai pas énormément travaillé l'espagnol cette année (avant les ds je relisais les cours et je passais sur le blog mais je n'avais pas le temps de faire plus). Par contre, pour les oraux, je suis repassé sur le blog et j'y ai lu pas mal de choses, ce qui m'a permis d'être bien "dans l'espagnol". J'ai aussi écouté la radio espagnol quelques heures avant l'oral. 

 

Encore merci ! 

 

J'espère à l'année prochaine si je peux venir au forum des écoles.

 

Bonnes vacances ! 

 

  • T. D. G., MP1, session 2019

 

Bonjour Madame,

 

Les vacances touchent à leur fin et j'en profite pour vous écrire ce mail pour vous raconter le déroulement de mes oraux et pour vous remercier pour ces trois années !

 

Le premier oral d'Espagnol que j'ai eu à passer fut celui de polytechnique, le sujet était une vidéo de BBC Mundo (que je n'ai pas réussi à retrouver) sur l'identité espagnole qui abordait notamment les thèmes de la religion, du sport et de la place du roi en Espagne. J'ai en particulier évoqué le rôle du roi comme médiateur dans la politique espagnole et la place de l'Eglise en Espagne (en donnant l'exemple de l'Opus Dei pour l'éducation). Les deux examinateurs étaient très souriant, et j'ai eu la note de 12 alors que j'ai vraiment eu des problèmes pour parler de façon claire.

Ensuite j'ai passé l'oral de Centrale, le sujet était l'article suivant : https://www.celag.org/bolivia-frente-al-no-hay-alternativa/ . Je me rappelle peu de l'oral, mais je me souviens qu'il s'était plutôt bien passé malgré un texte assez dur et j'ai eu 16.

J'ai terminé mes oraux par l'oral d'Espagnol des mines avec le texte : https://www.elmundo.es/espana/2019/03/04/5c7c4459fc6c839d508b45ef.html. Avec le travail effectué en classe j'avais beaucoup de choses à dire sur vox, les élections en Andalousie, leurs techniques de com', leurs idées principales... Et à la fin de l'oral, l'examinatrice m'a félicité (et c'est la seule fois où cela m'est arrivé en deux ans d'oraux !!). J'ai finalement obtenu la note de 15.

 

J'ai eu de meilleures notes que l'an dernier (12 et 12 à centrale et aux mines) et même de meilleures notes en espagnol qu'en anglais ! Les résultats des concours m'envoient à CentraleSupelec l'année prochaine et j'en suis ravi.

 

Je vous remercie beaucoup pour vos cours d'espagnol ces trois dernières années qui étaient vraiment intéressants, autant d'un point de vue linguistique que culturel. J'espère que pour vous tout va bien et que vous profitez de vos vacances. Je vous souhaite bonne chance pour l'année prochaine et je ne me fais pas de soucis pour vos élèves !

 

A bientôt j'espère.

 

  • M. J., MP1, session 2019

 

Bonjour,

 

Je vous dérange dans votre préparation de la rentrée pour vous annoncer que j'intègre l'école Phelma à Grenoble à la rentrée et j'en suis très contente! 

 

Je voulais par la même occasion vous remercier pour ces deux dernières années: les cours d'Espagnol était vraiment une bouffée d'air frais dans ma semaine et j'ai adoré en appendre plus sur l'actualité! Je compte bien continuer à prendre des cours en école et à me renseigner sur l'actualité espagnole ou latino-américaine (je continuerai de consulter le blog régulièrement!). 

 

Encore merci et bonne rentrée!

 

  • M. G., PSI1, LV2 session 2019

 

Bonjour Madame,

Je vous écris ce message de retour de vacances pour vous faire un petit retour sur ces deux années d'espagnol et les fruits qu'elles ont portés.

 

Je tiens d'abord à vous remercier sincèrement pour votre bonne humeur permanente, votre pédagogie et votre impressionnante passion. Malgré la difficulté que peut représenter ces deux heures de plus dans un emploi du temps déjà chargé (surtout dans certaines périodes) et l'aspect "option" de la matière qui pourrait pousser à l'éviter, vous avez su me donner envie (et je pense ne pas être le seul) d'aller en cours, de découvrir la culture hispanique et de travailler mon espagnol. Vos cours étaient l'air exotique nous extirpant de la morne habitude de la prépa. De plus, j'ai trouvé très agréable la méthode de fonctionnement de vos cours.

 

Pour ce qui est des résultats, j'ai pu intégrer l'école des Ponts, très certainement grâce à l'espagnol. En effet, que ce soit pour CCINP où nous avons eu de nombreux entraînements qui m'ont permis d'obtenir un agréable 14.5, pour les oraux Centrale où j'ai eu 12 mais surtout pour les oraux de Mines Ponts où j'ai arraché la note de 14, je ne peux que remercier l'espagnol pour toutes ces places grappillées et par conséquent vous.

 

Le seul petit bémol que soulèverai, je pense qu'il serait bien d'avoir au moins un créneau de kholle d'espagnol en première année afin de s’entraîner un peu plus, et surtout de se rendre compte des points sur lesquels travailler, car la période sur laquelle s'étendent les autres créneaux est déjà très prise par toutes les autres matières qui ont un très gros coefficient.

 

Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour ces deux années, vous souhaite le meilleur pour la suite et j’espère vous revoir au forum des écoles en Novembre.

 

Cordialement.

 

 

  • L. G., PSI2, LV2, session 2019

 

Bonjour,

 

Je vous écris pour vous tenir au courant de mes résultats au terme des ces 2 années de prépa. J’ai obtenu l’ENSEEIHT à Toulouse (en Sciences du Numérique) et j’en suis très content (ne pas quitter le Sud-Ouest et ses festivités). C’était mon 3ème vœu sur ma liste. 

Merci pour l’enseignement que vous nous avez transmis, celui qui nous a permis d’avoir au final de belles écoles.

 

Pour les intéressés je vais maintenant expliquer pourquoi j’ai mis ces écoles dans cet ordre. Je souhaite depuis la terminale suivre des études en Cybersécurité, sécurité informatique, et j’avais donc choisi de passer par une classe prépa pour intégrer les écoles d’ingénieur qui le permettent. Ayant eu à la suite des écrits des admissions à CCINP et aux petites Mines, j’ai enlevé de ma liste des écoles telles que Télécom Paris(Tech) et IMT Atlantique et j’ai conservé les autres.

J’ai privilégié des écoles dont le tronc commun de première année porte majoritairement sur les mathématiques et l’informatique (ce qui a fait descendre l’ENSTA-Bretagne dans la liste). Je veux poursuivre après mes 3 ans en école d’ingénieur un diplôme de spécialisation proposé à EURECOM toujours dans le même domaine ; c’est pour cela que je préférais le cursus Sophia, cette école-ci se trouvant là-bas.

Les formations dans le cadre militaire ne permettent pas de poursuivre d’autres études après l’école, ce qui est bon à savoir, car l’on doit des années à l’Etat : j’ai donc mis ce type de formation en dernière position.

Je me suis aussi beaucoup appuyé sur la liste de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour établir ma liste.

 

Encore un grand merci à vous tous !

Cordialement, Lucas Georget

 

PS : Je pense que la LV2 m’a permis de gagner quelques points décisifs pour mon classement sur le concours CCINP, à l’écrit (je n’ai pas passé d’oraux étant donné qu’il n’y en a pas aux petites Mines), et donc de décrocher l’N7. C’est un atout à conserver !

  • M. G., PC LV2, session 2018

Bonjour Madame,

Je vous communique mes notes d’espagnol : 16 pour l’Espci, 15 pour Centrale, 13 pour les Mines (texte sur Netflix qui se moque des utilisateurs regardant des films à l’eau de rose). Elles sont complètement à l’inverse de mon ressenti mais c’est tant mieux car je vais pouvoir intégrer l’espci la semaine prochaine ! (C’était très juste !)

 

Bonne fin de vacances

 

  • R. S., ECS, session 2018

    Bonjour,

J'avais omis de vous faire part de mes résultats ainsi que de mon compte-rendu des oraux,    c'est pourquoi je me permets de vous envoyer ce mail.
Je n'étais admissible qu'à deux écoles, skema et tbs et ai été admis aux deux. J'intègre donc tbs à la rentrée prochaine au vu de ses spécialisations qui correspondent davantage à mon projet que celles proposées par skema. 

Mes notes d'écrit en espagnol : 
Ecricome : 14,75
Bce : 12

Mes notes à l'oral :
Skema : 13 (texte portant sur l'influence de l'alimentation sur la société)
Tbs : 15 (texte portant sur la Catalogne)

Beaucoup de sujets portant davantage sur la société en général que sur des événements ou situations géopolitiques concret(e)s étaient proposés, c'est pourquoi je pense qu'il pourrait être intéressant de faire de même en colle afin d'être encore mieux préparés. 

Il faut énormément travailler la présentation personnelle car les jurys l'ont demandée à chaque fois et y portent beaucoup d'intérêt. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre correction de ma présentation qui s'est avérée bien précieuse et qui a payé j'en suis certain.

J'en profite également pour vous remercier de cette année passée avec vous. Votre dévouement est un des artifices de mon intégration et de cette victoire (mes notes en espagnol au concours parlent d'elles-mêmes), et je vous en suis extrêmement reconnaissant. 

Bonne fin de vacances à vous, et à bientôt !

 

  • C.H., PC qui a intégré une école de commerce, session 2018

 

Bonjour Madame, 

 

Je tenais à vous dire que j'ai été admis à L'EDHEC, et je pense que l'on peut attribuer une partie du mérite à votre travail pendant ces deux années. En effet j'ai obtenu la note de 17/20 en espagnol ce qui m'a beaucoup aidé et c'est grâce à vous.

Alors merci beaucoup Madame, merci pour tout. Je vous souhaite une bonne continuation ainsi que de bonnes vacances ! 

 

 

  • D. Z. V., MP, session 2018

Buenas tardes,

Los resultados de los concours salieron a la luz. Soy admissible en CCP y E3A principalmente, con lo cual estoy satisfecho. Sin embargo, estoy decepcionado por Mines-Télécom (Petites Mines), siento que estuve a muy poco de ser admissible. Pero dejando esto atrás, mis notas más brillantes son español, sin mucha sorpresa. Aquí va un pequeño (bueno, no tan pequeño) reporte de lo que viví en LV1 Español. Siento que esto será más representativo para un nativo, aunque le puede servir a un no-nativo de igual manera.

 

X-ENS: No presenté este examen.

 

Centrale-Supélec: Nota: 20.00

 

La prueba, que trata sobre el cambio de izquierda a derecha política en América Latina y la resistencia del bloque chavista a estos cambios, fue bastante fácil. Había apenas 3 documentos, de los cuales uno era principalmente una tabla de números, ya analizada por los autores. Por mi parte, no hubo problemas mayores de comprensión. 

Sinceramente, no me esperaba a tener 20, pero fue una muy grata sorpresa.

Nota curiosa: tengo un amigo peruano en el Lycée Joffre de Montpellier que también tuvo 20. Hubo 5 personas que tuvieron 20 en todo MP.

 

 CCP: Nota: 18.40

Esta prueba toca el tema del cambio climático y sus impactos ambientales y económicos. Siento que fue una prueba un poco más técnica, en el sentido que la mitad de los documentos daban información muy concreta sobre el cambio climático. Para un no-nativo, el no tener un vocabulario adecuado en este tema hubiera podido complicar la comprensión (y expresión). 

Sobre la nota, nada que decir.

 

Mines-Ponts: Nota: 18.50

La parte de comprensión / expresión de esta prueba muestra cómo la literatura puede ser utilizada como instrumento para denunciar la violencia, notablemente política. El texto no era especialmente difícil. La pregunta de expresión, sin embargo, requería un mínimo de conocimiento en el tema, uno o dos ejemplos, para poder decir algo constructivo. Y siento que puede que no haya sido el caso para todos los candidatos en español. De hecho, tuve suerte de acordarme de un par de cosas útiles (como el ejemplo de Mario Vargas Llosa) en una prueba de 1h30...

El thème de este año fue muy fácil en mi opinión. Lo único que me hizo dudar fue la traducción de "poussette". Las oraciones a veces eran cortas, al presente del infinitivo, con sujeto-verbo-complemento. No había segundas personas, no habían muchos subjuntivos, no había tiempos complicados de usar. 

Sobre la nota, nada que decir.

 

E3A: Nota: 18.33

La síntesis trata sobre la educación y ciudadanía. Se intenta explicar la relación entre educación y los más recientes resultados sorprendentes de algunas votaciones (referéndum de Colombia, elección de Trump, Brexit...). No fue una prueba tan complicada. Sin embargo, el documento 2 era un poco particular puesto que era la introducción de un trabajo universitario que presentaba nociones de democracia de épocas pasadas. Se necesitaba un mínimo de vocabulario para poder asimilar las ideas.

Sobre la nota, pues todo bien. 

 

 

Muchas gracias por todo lo que me enseñó en estos dos años. Fue muy útil para tener buenas puntuaciones en los exámenes presentados (sobre todo E3A y CCP) (y así presentar los exámenes orales con más tranquilidad) y para tener una cultura general más amplia.

 

 

 

  • K. Z., MP, session 2018

 

Bonjour Mme!

 

        Dans l'ensemble je pense m'en être bien sorti à l’oral de Mines Ponts, même si parfois les réactions de l'examinatrice me laissaient comprendre que je commettais plusieurs erreurs. Cependant celle-ci s'est montrée très attentive et semblait assez intéressée par ce que j'avais à dire. J'ai eu environ 20 minutes de préparation et les questions lors de l'entretien portaient principalement sur mon avis sur ce sujet, mon utilisation personnel de Facebook, qui je considérais comme "amis" , comment je me renseigne sur l'actualité et si je fais confiance aux médias mais aussi sur quelle ville d'Espagne et quel pays d'Amerique latine je choisirais pour mes études et pourquoi.

      De plus, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai eu ni oral d'espagnol ni d'anglais a Centrale. Peut être parce que je passe ce concours en étranger?

 

      Enfin je souhaiterai vous remercier pour les cours que vous nous avez dispensé pendant 3 ans, et votre blogue très instructif, mais également de m'avoir aider à m'ameliorer et plus apprécier l'espagnol, malgré mon absentéisme aigu et souvent mon manque de volonté. Mille fois merci Mme!

 

Cordialement,

 

 

  • G. P., PC, session 2018

 

Hola!

Te comunico mis resultados en los escritos, estoy muy contento con 2:

Centrale: 20

Mines-Ponts: 18

Aunque a nivel cientifico no me han admitido en las grandes mines y centrale estoy bastante contento con los resultados y he estado a punto...

Por otra parte, CCP me ha parecido que han sido demasiado exigentes, aunque es cierto que tenía la sensación de que me había salido peor que los otros dos:

CCP: 13

Tambien a tono de broma opino que a los extranjeros no les tienen mucho aprecio :), ya que mi nota de francés ha sido también la más baja en este concours. 

De todas formas, estoy satisfecho con los resultados, creo que me ha ayudado mucho en la media global así que te quería darte las gracias!!

(X-ENS: 14 también me esperaba un poco más)

 

 

  • C. R., PSI, session 2018

Bonsoir Madame,

 

Avec le depart anticipé en revisions, le rush des concours, j'en avais oublié de vous remercier.

 

J'avais décidé de ne pas m'entrainer aux oraux d'Espagnol car les deux écoles que je visais en priorité ne me permettaient pas de passer des oraux de LV2 et se deroulaient pendant le mois de Juin. J'ai donc préféré les laisser à quelqu'un qui en avait plus la nécessité ! (Mais je m'entraine avec une Colombienne, c'est déjà ca, mais l'oral pour l'ensam aujourd'hui a été une véritable catastrophe ahah).

 

Je suis admise à l'ESPCI et attends avec impatience les resultats de l'ENS.

 

Je tenais à vous remercier de la passion que vous nous transmettez à travers votre métier. Les cours d'espagnol ont toujours été pour moi une bouffée d'air frais lorsque je me noyais dans les sciences. Donc même si je n'obtiens pas de points, je n'aurai aucun regret.

 

Je vous promets de continuer d'apprendre l'Espagnol et d'essayer de décrocher un stage dans un pays hispanophone.

 

Merci infiniment, j'espère avoir l'occasion de vous recroiser l'an prochain au forum.

  • A.B., 2ECS1, session 2017

Bonjour madame,

 

Ma tournée d'oraux étant terminée je souhaitais revenir vers vous pour faire le point.

 

J'aimerais déjà vous remercier pour votre investissement permanent auprès de nous tout au long de cette année, pour votre enthousiasme et bonne humeur de tous les instants.

 

Le blog est un outil extrêmement riche et utile. 

 

A titre personnel j'ai beaucoup progressé en espagnol sur ces 2 années de prépa, j'ai pu affiner ma méthode de travail au fur et à mesure.

J'ai été un peu déçu de ma note au concours Elvi- 12,5 - , une note assez éloignée de mes espérances, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je me souviens avoir trouvé le niveau des traductions assez relevé et avoir eu du mal à comprendre les 2 sujets d'expression écrite.

 

Au final j'ai été admissible jusqu'à l'EM Lyon, et j'ai donc passé mes oraux à l'EM Lyon, à l'EDHEC, à Audencia, à NEOMA (Rouen) et à Kedge Bordeaux. C'est l'objectif que je m'étais défini.

Mon choix n'est pas encore fixé mais sous réserve d'admissibilité je songe à mettre l'EDHEC en choix numéro 1, une école qui correspond davantage à mon profil par rapport à Lyon qui est certes mieux classée mais qui est très tournée vers l'entreprenariat. Et puis le campus de l'EDHEC est vraiment exceptionnel.

 

Je suis très content de mes oraux d'espagnol, et je souhaitais vous en faire le compte-rendu, pour vous et les futurs élèves d'ECS :

 

> EDHEC (Lille) : texte sur le refus du président mexicain de payer le mur de TRUMP ou d'influencer la stratégie d'investissement et d'implantation des entreprises sur son territoire.

Synthèse/Commentaire de 10min.

 

Questions posées par l'examinateur : 

- un événement en Amérique Latine ces derniers temps ?

- un événement en Espagne ?

- d'où viens-tu et pourquoi l'EDHEC ?

- as-tu déjà été amené à travailler en équipe ?

- quelles associations t'intéressent à l'EDHEC ?

- donne moi 1 qualité et 1 défaut

- si quelqu'un au sein de ton entreprise travaille mal, que fais-tu ?

 

Les 10min d'entretien à l'EDHEC sont donc principalement dédiées à en savoir plus sur le candidat et sa motivation de rejoindre l'école.

 

> Audencia (Nantes) : texte sur les divisions internes du Chili sur la question de la célébration du 43ème anniversaire du coup d'Etat de Pinochet.

Synthèse/Commentaire de 10min.

 

Questions posées par l'examinateur : (elles furent très axées sur mon commentaire)

- des questions sur la mémoire en Espagne (ley de Amnistía, etc)

- des questions sur la situation économique et sociale du Chili (là j'avoue que je n'y connaissais pas grand chose)

- si vous deviez travailler dans un pays d'Amérique latine, où travailleriez-vous ?

 

> EM LYON : texte sur la coalition Unidos Podemos qui propose aux syndicats la motion de censure.

L'examinateur demande de lire un paragraphe du texte.

Puis Synthèse/commentaire de 10 min.

 

Questions posées par l'examinateur :

- Comment peut-on qualifier la situation politique actuelle en Espagne ?

- les syndicats ont-ils un poids en Espagne ? et en France ?

- comparez le poids des syndicats en Espagne et en France

- quel est le poids des partis régionaux en Espagne ?

- qu'est-ce que le "politiqueo" par rapport à la "política" (j'en avais parlé dans mon commentaire, elle voulait en savoir plus)

 

> KEDGE Bordeaux : document audio sur les excuses du président mexicain Peña Nieto après l'affaire Casablanca.

Synthèse/commentaire de 10 minutes

 

Questions posées par l'examinateur : (là-aussi très axées sur mon commentaire)

- comment un gouvernement peut-il récupérer la confiance du peuple ?

- quelles solutions pour régler les cas de corruption ?

- parle-moi de ton projet professionnel

 

Voilà pour moi, en espérant que cela vous soit utile.

Encore merci pour cette année, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

 

  • P. M., PC, session 2017

1) 

 

Bonjour Madame,

 

Je sors de ma dernière épreuve de l'X : oral d'espagnol !

Bon... Heureusement que je sais à peu près parler correctement, parce que le sujet ne me donnait pas plus de connaissances que cela ( ou alors j'ai oublié ce qu'on a fait... )

Je suis tombé sur les élections de 2012 en Equateur et l'influence de l'asile dans l'ambassade d'Equateur de Londres de Julian Assange sur celles-ci... La vidéo était de 5 minutes, et l'accent très typé, j'ai donc eu du mal à comprendre certains passages...

A un moment dans la vidéo, ils parlaient des mutations liées à cette affaire (le fait que les candidats en parlent juste pour capter l'attention, le changement de politique en Amérique du Sud )... J'ai donc voulu me demander dans quelle mesure l'affaire Assange souligne les diverses mutations politiques à travers le monde... J'ai pu parler de la postvérité, de l'évolution du monde politique espagnol. Mais j'ai nuancé en considérant cet asile comme une affaire qui touche directement les émotions humaines (envie de protéger son prochain...), ce qui la rend unique... J'avoue que je suis vraiment déçu, étant donné que j'ai dû un peu bâtir la fin de mon commentaire à l'oral, car j'ai essayé de comprendre toute la vidéo, ce qui a pris du temps!!

La discussion s'est basée sur des retours sur la vidéo, sur la vie politique en Amérique du Sud ( j'étais très court niveau connaissances... Je n'arrivais pas à me souvenir de  noms importants ), sur l'évolution de cette affaire (dont je n'ai jamais entendu parlé, j'ai dû avoir l'air inculte... ), sur les autres enjeux de cet asile, plus que la vision humaniste.

Bref... Je m'en veux car j'ai vraiment révisé tout ce qui est d'actualité, et je ne pensais tomber sur ce genre de thème... J'espère quand même qu'ils auront vu que je suis assez autonome d'un point de vue linguistique, ça me rapportera quelques points, j'espère ...

J'espère que les autres auront eu quelque chose d'un peu plus intéressant !

 

Bonne fin de dimanche, et à dans deux semaines pour Centrale !

 

 

2) 

 

Bonjour Madame,

 

Je sors de l'oral de Centrale qui selon moi s'est très très bien passé ! J'ai pris un texte qui s'appelait " Democracia sin decepción " du journal El País, publié en juin 2017. Enfin un sujet d'actualité !

 

Ça parlait de l'évolution de l'Espagne vers la Démocratie, puis du dégoût récent pour la politique et la déception qu'elle engendre.

 

En commentaire, j'ai trouvé que la vision de l'auteure était très pessimiste, et j'ai donc voulu me demander si on pouvait réellement parler d'un dégoût si prononcé . Dans un premier, j'ai montré que le climat politique actuel entraîne un dégoût certain ( PP, corruption, Noos, anti-démocratie avec le cas de la Catalogne et du "référendum".) . Mais les récents changements du paysage (chute du bipartisme, Podemos et Ciudadanons, manifestations en Catalogne pour rester avec l'Espagne) montre que la conscience politique, l'envie de clarté et le désir d'expression propre à la démocratie sont plus forts que jamais en Espagne, et qu'il faut donc voir ici "una cuarta ola de democratización " ( vu qu'il parlait de la Tercera ola dans le texte) .Aussi, il faut revoir la vision pessimiste de l'auteure et au contraire rester optimiste !!

 

En discussion, on est revenu sur le PP, et le paradoxe que Rajoy soit réélu même avec la corruption, ce qui montrait une faille dans mon raisonnement précédent, mais qui restait quand même recevable ! On a parlé du dégoût pour l'institution royale, notamment avec Noos, et sur le fait que ce même dégoût amplifie l'autre, mais qu'il serait beaucoup plus difficile à combattre, a moins de faire une refonte totale du système espagnol en quittant la monarchie.

 

J'ai l'impression que je ne faisait que parler, il m'écoutait attentivement, n'a pas écrit beaucoup, ça doit être bon signe !

 

Mon seul regret est que ca n'ai pas été la même chose pour X-ESPCI...

 

Je voulais sincèrement vous remercier pour ces deux années, et pour m'avoir fait progresser, notamment sur la culture et la langue qui m'ont été indispensables ! J'espère vraiment que ça payera, je vous communique les notes dès que j'y accèderai.

 

 

3)

 

Bonjour Madame,

J'ai reçu ma note d'espagnol de centrale : j'ai eu 17 ! Je suis très satisfait et ça me rassure dans l'idée que je parle quand même bien espagnol, malgré la note que j'ai pu avoir mon concours de polytechnique !

D'une façon générale, quand on compare les notes que j'ai obtenu à l'X avec celle de Centrale en langues ( espagnol et anglais : 11 et 12 contre 17 et 20), on constate quand même qu'il y a quelque chose qui ne va pas... Je veux bien croire que le concours X-ENS soit très compliqué, mais pour moi ça ne justifie pas un tel écart ! 

Avec mes parents, on en arrive malheureusement à la conclusion que les notes de langues sont certainement des notes faites pour reclasser les élèves lors d'une sélection secondaire, après les oraux. Je n'avais vraiment pas bien réussi les épreuves de maths et de physique à l'écrit, alors que j'avais très bien réalisé d'autres épreuves plus "littéraires" ( ce qui a fait que j'ai été admissible à l'X) ... Ils ont peut être voulu favoriser des élèves plus matheux que moi à l'oral,  et m'ont peut être pas donner autant de points que prévus, pour s'assurer que ces même élèves soient mieux classés et que ce soient les plus matheux des candidats qui rentrent...

Ce ne sont évidemment que des suppositions, on ne sait pas ce qui se trame dans les commissions... Mais dans tous les cas, je suis presque certain d'avoir l'ESPCI, donc tout va bien !! 

  • Dans tous les cas, merci pour ces deux belles années d'espagnol. Même si à certains moments c'était assez compliqué avec tous les autres cours, les notes que j'ai eu tout au long de l'année et que j'ai maintenant au concours ( 16,4 à CCP et celles que vous connaissez ) montrent bien qu'on s'investissant et qu'en travaillant, la LV2 , ça paye !!

Au plaisir de vous revoir l'année prochaine au forum !

 

  • J. B.P., 2ECS1, session 2017

 

Bonjour Madame,

 

Juste pour vous informer que j'ai été admis à TBS et vous remercier pour votre investissement qui nous a tous permis de progresser !

J'ai obtenu aux écrits 10,5 en LV2 BCE, 12 en LV2 IENA et 15,5 en LV2 Ecricome (Refaire les annales de thème des 5 dernières années est quasiment obligatoire !) 

Côté oraux j'ai obtenu des notes allant de 12 à 16 sur des sujets plutôt classiques: Ecologie trois fois, situation actuelle de la Colombie, du Pays Basque et sur la condition féminine.

 

Je vous souhaite d'excellentes vacances et si je n'ai pas l'occasion de vous revoir en début d'année prochaine une bonne continuation, ne changez pas, vous étiez vraiment attentive et dynamisante comme professeure !

  • C. B., PSI, session 2017

 

Bonsoir Madame,

 

Les propositions d'intégration sont tombées aujourd'hui. J'en profite pour vous envoyer mes notes d'écrits et d'oraux (ci-joint).

Je suis contente de ma note d'oral de CCP, (14). Mais je ne vous cache pas que j'aurai aimé avoir quelques petits points de plus. Dans tous les cas, je suis satisfaite de mes résultats en espagnol pour CCP (12,7).

 

D'autre part, j'ai été accepté à l'Ense3  (INP de Grenoble) qui est une école généraliste tournée vers l'environnement.

Je suis en liste d'attente pour Phelma. (INP de Grenoble).

 

Je tiens sincèrement à vous remercier pour ces 2 ans de prépa qui ont été assez éprouvantes. Vous m'avez toujours incité à donner le meilleur de moi-même. Mon niveau en espagnol s'est considérablement amélioré  grâce à vos méthodes et à votre écoute. Vous avez aussi su me conseiller quand je sentais mon niveau s’essouffler et dans les moments difficiles.  Merci beaucoup de m'avoir accompagnée pendant ces deux années. L'espagnol a été pour moi un bol d'air frais qui m'a permis d'étudier autre chose que les mathématiques, la physique ou l'informatique.

 

Dans notre scolarité, certains professeurs peuvent nous marquer. Je pense que vous en faite partie. Tout simplement parce que vous avez réussi à trouver l'équilibre entre l'efficacité des méthodes de travail, la  variété des exercices proposés, le contenu très intéressant des cours et surtout l'écoute et l'échange avec les élèves.

 

Encore merci. Hasta luego.

  • D. J., MP, session 2017

 

Bonsoir Madame,

 

Maintenant que les oraux sont terminés, les résultats publiés et les premières affectations connues, l’heure est venue pour moi de vous communiquer mes résultats aux concours.

 

Au QCM de CCP, j’ai obtenu la note de 17,7/20.

 

Je n’ai passé aucun oral d’espagnol, pour la simple et bonne raison qu’aucun des concours auxquels j’étais admissible (CCP, TPE-EIVP, Mines-Télécom) ne proposait d’épreuve orale facultative de LV2. Je ne peux donc pas vous faire part de mes impressions sur les oraux, ni vous livrer de compte-rendu détaillé de leur déroulement.

 

J’ai néanmoins le plaisir de vous annoncer que j’ai été admis à l’école de météo (ENM) sur le concours TPE-EIVP et en qualité de fonctionnaire, ce qui me permettra de travailler pour Météo-France à l’issue de ma formation. Ce sont les oraux qui ont été déterminants, surtout le français et l’anglais qui m’ont permis de faire une énorme différence. Mes deux années de prépa se terminent donc sans regrets et avec un profond sentiment de satisfaction, puisque j’ai atteint mon objectif et que je vais pouvoir faire de ma passion mon métier.

 

Même si l’espagnol n’a eu aucune influence arithmétique sur mon admission, je ne regrette absolument pas mon assiduité à vos cours tout au long de ces deux années. J’en garderai un excellent souvenir, comme d’un moment en immersion dans une autre culture et où le temps relâchait temporairement son étreinte. Il y a encore des cours de LV2 à l’ENM, et je suis pleinement décidé à reconduire pour trois années supplémentaires mon étude de l’espagnol.

 

Je souhaiterais enfin vous remercier pour votre bonne humeur, votre soutien, et votre flexibilité para rapport au travail. Cela a été un plaisir de travailler avec vous, et j’espère que c’était réciproque.

 

Je vous souhaite une bonne continuation au lycée Montaigne.

  • Y. L., PC, session 2017

 

Bonjour.

 

 

 

J'ai le plaisir de vous informer que je suis admis à Centrale Marseille, qui était en première position dans ma liste de voeux. De plus, aux vues de mes notes d'oral dans les autres matières, je considère que c'est surtout grâce à l'espagnol, où j'ai eu la chance d'avoir 17, que je suis admis. Je tenais donc particulièrement à vous remercier pour votre enseignement et votre soutien.

 

Je vous souhaite une très bonne continuation.

  • A. B., PC, session 2017

 

Bonjour,

 

Je vous envoie mes notes de concours (je n'arrive pas à modifier le document excel).

 

Ecrits :

- CCP : 9,2

- Centrale : 9,7

- Mines Ponts : 9,0

- X-ENS-ESPCI : 13,0

 

Oraux :

- CCP (LV1) : 14,0

- Centrale (LV1) : 14,0

- Mines Ponts (LV2) : 14,0

 

Je suis admis aux Mines de Nancy (mon quatrième vœu) !

Je tiens à vous remercier pour votre enseignement efficace, qui a su me faire passer en deux ans d'un niveau lycée LV2 à un niveau prépa LV1 !

Les khôlleurs que j'ai eu (Mme Hulle et M Bermejo) m'ont également beaucoup apporté dans mon apprentissage oral de l'Espagnol, et je les remercie vivement !

Je compte bien sûr poursuivre l'Espagnol en école d'ingénieur, et effectuer de futurs stages dans un pays hispanophone.

 

Bien respectueusement.

 

  • A. S., PSI, session

 

 

Bonjour madame,

 

Je voulais vous faire part de mon oral d'espagnol au concours Centrale. J'ai eu le choix entre 2 textes, un sur l'utilisation médical du cannabis, et le deuxième je ne comprenais pas le titre (sur le Pérou) donc j'ai choisi le premier.

L'examinatrice m'a laissé 20min pour préparer, puis j'ai fait mon commentaire pendant 10min. Et elle m'a posé quelques questions pendant 5min (pourquoi ne pas autoriser le cannabis alors que la consommation d'alcool est légale/connaissez vous l'importance des cartels de drogues en Amérique du sud). A la fin, elle m'a dit que 15 min suffisaient, que c'était bon et que je pouvais repartir. Elle était plutôt souriante mais restait distante tout de même.

 

J'ai obtenu la note de 13 à l'oral d'espagnol. J'avais lu la correction portant sur ce sujet, j'y ai fait référence. C'est vrai que j'ai été un peu surpris car il me semblait avoir fait un oral d'un niveau similaire à mes khôlles, mais bon je suis admis à Centrale Lille, mon choix n°1, donc pas de regret du tout!

 

Merci beaucoup, pour cette année. Sincèrement, vos corrections de kholle et RP sont très utiles, je les ai utilisées quand j'avais le temps, et je pense que j'y jetterai un coup d’œil en école!

 

Bonne continuation.

Leed aquí los comentarios y consejos de los estudiantes de las sesiones anteriores (2016, 2015, 2014 etc.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents